Itinéraire : 1 semaine au Laos
Voici une proposition d’itinéraire assez tranquille pour passer une semaine dans le Nord du Laos : Luang Prabang, Muang La et Nong Khiaw.
Parmi les quelques activités vraiment sympas, les visites du Palais Royal, des temples Wat Xieng Thong, Wat Aham et That Mak Mo, du marché de Phosi. A moins d’être un grand fan, le centre d’ethnologie est évitable. On peut également monter au sommet du mont Phousi pour avoir une vue surplombante sur la ville et le fleuve. Un peu décevant toutefois.
Nuits à Luang Prabang.
Nuit à Luang Prabang.
Jour 4 : On commence par une balade en bateau sur le Mekong pour aller visiter les grottes de Pak Ou, dans lesquelles on retrouve des quantités étonnantes de statues de Bouddha. Les grottes sont amusantes et les paysages alentours commencent à être vraiment jolis. Ca vaut le détour. Puis on prend la voiture pour couvrir les quelque 200 km qui nous séparent de Muang La. La route est un peu longue et éprouvante (beaucoup de lacets et route en état très moyen). A l’arrivée, le Muang La Lodge est un eco-lodge exceptionnel.Nuit à Muang La.
Jour 5 : Le matin, on part à pied visiter le village de Pak La. La promenade elle-même est belle. On longe la rivière Nam Pak et les collines recouvertes de végétation dans lesquelles la brume, dense, vient s’accrocher. Au retour, on traverse la rivière sur une petite barge en bambou et on passe par le temple de Chiao Pha Kham Sing, sympa mais pas incroyable. C’est sur le chemin de toute façon. L’après-midi, ça vaut le coup de profiter de la situation de l’hôtel pour se baigner dans les sources chaudes (ou dans la rivière). Les repas sont également délicieux, un menu gastronomique laotien avec des influences françaises ou italiennes.
Nuit à Muang La.
Jour 6 : Le matin, route jusqu’à Muang Khua. En chemin, on s’arrête dans un des villages pour visiter un marché traditionnel et une « distillerie » d’alcool de riz. De Muang Khua, on prend un bateau pour une croisière de 4 heures sur la rivière Nam Ou. Très vite, le paysage devient spectaculaire. On glisse au milieu de la végétation et des immenses massifs karstiques. Vraiment immanquable. On vogue jusqu’à Nong Khiaw, un joli village niché au milieu d’un de ces défilés, au bord de la rivière, entouré de collines majestueuses.Nuit à Nong Khiaw.
Jour 7 : Le matin, on part à pied jusqu’au village de Ban Hat Sao où l’on peut voir les métiers à tisser traditionnels mais aussi tirer un peu plus loin jusqu’à une mini-cascade. La cascade en elle-même n’a aucun intérêt mais la balade dans la forêt est plutôt jolie. De là, on repart en bateau jusqu’à Nong Khiaw. L’après-midi, on va faire la balade jusqu’au point de vue sur la ville (Ban Sop Houn, je crois). La randonnée n’est pas très longue mais très pentue (compter entre 45 min et 1h15 selon le rythme pour monter). La vue d’en haut est magnifique, à 360° sur la ville et la vallée tout autour.
Nuit à Nong Khiaw.
Jour 8 : On repart vers Luang Prabang par la route. En chemin, on peut s’arrêter à la grotte de Phathok. On peut refaire un petit tour dans Luang Prabang, ou rester un jour de plus pour aller dans un des parcs qui proposent des zipline dans la forêt. Puis on repart de l’aéroport de Luang Prabang.Itinéraire : 10 jours dans l’Ouest américain | Comment survivre à l’ascension du Mont Kilimandjaro ? |
Itinéraire : 10 jours dans l’Ouest américain | |
Comment survivre à l’ascension du Mont Kilimandjaro ? |