Jeremie NOËL

Photos et récits de voyages

Patagonie : au bout du monde…

Patagonie, le nom lui-même fait fantasmer et la nature sublime de ce bout du monde, entre lacs et glaciers, est inoubliable. L'un des plus beaux endroits sur Terre.

March 13, 2013
Torres del Paine - Patagonie (Chili)
Vous avez dit bout du monde ? Une journée de voyage nous emmène à l’autre bout de l’Argentine (de Salta à Buenos Aires puis de Buenos Aires à El Calafate), presque à la pointe de l’Amérique du Sud, en Patagonie. Le nom lui-même fait fantasmer. Dernier rempart de (vague) civilisation dans cette lande désolée du bout du monde, El Calafate a le charme absurde des comptoirs anciens : échoppes en tous genres, stations services et même un casino pour qui voudrait perdre ses derniers dollars avant d’aller affronter la mort au Cap Horn. Ici déjà, on sent que la puissance de la nature n’a pas vraiment d’opposition crédible quand l’avion flotte au gré des bourrasques avant d’atterrir.

El Calafate et Lago Argentino : icebergs et glaciers

Et puis on part, en bateau d’abord, explorer le Lago Argentino et ses canaux où flottent des icebergs bleu fluorescents, morceaux de glacier qui se détachent régulièrement dans un bruit de craquement déchirant. Au milieu d’un paysage rendu gris par le mauvais temps, ces icebergs renvoient une lumière irréelle, une tâche de couleur impossible… Sur le bateau traine-couillons qui nous emmène, les photos ratées pleuvent. Chacun tend devant lui, au dessus de la masse, son petit appareil photo, met un coup de flash pour bien éclairer les cheveux de son voisin au premier plan et rentre se mettre à l’abri d’un air réjoui. Y a-t-il un paradis pour toutes ces photos inutiles, qui finiront oubliées dans quelque équivalent numérique de la « vieille caisse dans la cave »… ou supprimées, tout simplement ? Ces gens oublient de regarder. Le visage fouetté par la pluie, le vent et les embruns, on se sent vivre. Dans l’hostilité de cette nature exceptionnelle, on a la certitude exaltante d’être parfaitement contingent.

Iceberg sur le Lago Argentino - El Calafate (Argentine)

Iceberg sur le Lago Argentino – El Calafate (Argentine)

Puis nous rallions les Torres del Paine, et pour cela il faut traverser une frontière absurde que le Chili et l’Argentine se disputent depuis des siècles. Quatre jours durant, nous arpentons les sentiers de l’un des parcs naturels les moins domestiqués au monde. Le vent patagon attise les fantasmes, et les guides nous encouragent à grimper sur les crêtes pour le sentir souffler. A découvert, on peut presque s’allonger contre le vent venant du champ de glace du Sud (Southern Ice Field) qui alimente le glacier Grey et la plupart des lacs du parc… Quand on le prend en plein visage, on a plutôt l’impression qu’il arrive directement de l’Antarctique.

Torres del Paine : la plénitude de la nature à l’état brut

Le sentiment de plénitude que l’on ressent ici est difficilement descriptible. La nature y est inviolée et nul ne cherche à l’asservir. On a même parfois l’impression que les autorités du parc prennent un malin plaisir à laisser trépasser régulièrement quelques touristes pour entretenir le mythe. C’est bien. Seul face à la puissance de la nature, fascinante et dangereuse, on est pris du plaisir infini de constater qu’il reste des endroits sur cette terre où l’homme ne cherche pas à se rendre « maître et possesseur de la nature » (pour reprendre cette phrase consternante de l’ami Descartes)…

Le massif des Torres del Paine au lever du soleil - Chili

Le massif des Torres del Paine au lever du soleil – Chili

Les gens qui passent du temps dans cette partie de la Patagonie prennent un malin plaisir à vous dire que les quatre saisons s’y succèdent dans la même journée. C’est une sorte d’échappatoire pour les hôteliers qui craignent les doléances liées à une mauvaise météo. Chacun anone cette vérité discutable comme un sacerdoce. Nous avons eu, nous, la chance d’avoir principalement du printemps. Les lumières du soleil levant, la couleur des lacs (différente selon que l’eau vient de la pluie ou de la fonte des glaciers), la végétation rare et le ciel toujours changeants sont d’une splendeur indicible.

A moitié pour fanfaronner, à moitié pour éprouver notre capacité de résistance, on se jette quelques secondes dans l’eau gelée du lac Pehoé, à 6°C. Presque tétanisé par le froid, bercé par le sifflement du vent entre les montagnes, j’expérimente la rare jouissance de sentir la vie couler dans mes veines… enfin après avoir dûment hurlé pour supporter la morsure du froid.

San Carlos de Bariloche et la Route des 7 Lacs

Parc National Los Arrayanes - Province de Neuquen (Argentine)

Parc National Los Arrayanes – Province de Neuquen (Argentine)

Après avoir quitté cet endroit du bout de la terre, il est difficile de conserver son enthousiasme. Il faut plusieurs jours pour revenir à une réalité plus conventionnelle. La région des lacs, limite Nord de la Patagonie, fera donc pour nous office de convalescence. La météo, peu clémente, incitant à la paresse, nous profitons des quelques éclaircies pour envisager la beauté de la région. Ces lacs si semblables sous les nuages, prennent subitement des couleurs, des textures incroyablement diverses. Une randonnée au milieu d’arbres étonnants (les arrayanes), une après-midi à lire un roman érotique sur les rives du lac Nahuel Huapi et quelques derniers kilomètres sur une piste vraiment pas entretenue achèvent ce merveilleux voyage… et l’on ressent, déjà, l’étreinte de la nostalgie.

Photos Patagonie

Itinéraire Argentine & Chili

Récit Nord Ouest Argentine


Itinéraire : 20 jours en Argentine et au Chili Argentine : le Nord Ouest
Itinéraire : 20 jours en Argentine et au Chili
Argentine : le Nord Ouest


Reply





Derniers articles

Statue Icare Temple Agrigente Sicile Itinéraire : 10 jours en Sicile

Jour 1 : Arrivée à Catane et route pour Syracuse. Visite de la magnifique vieille ville (la […]

USA-Californie-JN-14 Itinéraire : 10 jours en Californie

Jour 1 : Arrivée à San Francisco et balade dans le quartier de Downtown. Parmi […]

Route de Dalsnibba - Norvège Itinéraire : 2 semaines en Norvège

10 jours dans la région des fjords   Jour 1 : Arrivée à Stavanger et visite […]

Groenland vu du ciel 5 Le Groenland vu du ciel

Début novembre, au cours d'un vol sans histoire entre Paris et Chicago, l'avion a survolé […]

Dernières photos
Alfonso Vers l’orage Gazelles Bull elephant Drama zebra Mexican stand-off Hello you ! J’ai mal au cul… La horde Petey
Derniers tweets
Fil Instagram
Jeremie Noel | Photographies et impressions de voyage
©2013-2014