Jeremie NOËL

Photos et récits de voyages

Xugana Island Lodge – Okavango (Botswana)

Le Xugana Island Lodge est un magnifique camp de luxe, niché au coeur du Delta de l'Okavango, au Botswana. Très cher mais exceptionnel...

December 24, 2013
Xugana Island Lodge - Chambre

Le Xugana Island Lodge (prononcez « Kougana ») est un camp de grand luxe situé en plein cœur du Delta de l’Okavango au Botswana. Difficile d’accès et construit au cœur d’une nature exceptionnelle, c’est l’endroit idéal pour quelques jours paisibles à l’écart du monde.

Xugana Island Lodge : un camp d’eau

Dans le jargon du safari, le Xugana Island Lodge est ce que l’on appelle un camp d’eau. Il est ainsi construit sur une toute petite île privée, entouré d’un lagon et des canaux labyrinthiques du Delta de l’Okavango. L’endroit est d’un calme absolu, uniquement troublé par les bruyants ébats aquatiques de Fred, hippopotame résidant dans le lagon.

L’hôtel ne compte que 8 chambres et est si reculé que l’on ne peut y accéder qu’en petit avion de brousse (depuis Maun ou Kasane) puis en bateau. Le vol en lui-même mérite le voyage. On y survole les méandres de l’Okavango, un paysage à couper le souffle. Lors de notre passage, un peu hors saison il est vrai (début juillet), nous étions les seuls clients et avions l’hôtel pour nous tous seuls.

En bref, le Xugana Island Lodge est un endroit idyllique, hors du temps et du monde, où l’on se sent en symbiose totale avec une nature inviolée.

La chambre du Xugana Island Lodge

L’ensemble du lodge est construit de façon éco-responsable, avec des matériaux locaux. Les chambres sont donc en réalité des cabanes de luxe en bois et treillage avec parquet, grand lit avec moustiquaire suspendue et une déco coloniale de bon goût (grands coffres en bois et cuir, masques africains, etc.).

Xugana Island Lodge - Terrasse

La vue depuis la terrasse de la chambre du Xugana Island Lodge

Les chambres sont spacieuses et disposent surtout de très grandes terrasses en bois sur pilotis donnant sur le lagon. De ce point de vue, toutes les chambres ne sont pas équivalentes. Certaines ont une vue bien dégagée alors que d’autres sont un peu plus enfoncées dans la végétation et donnent même parfois sur la terrasse d’une autre chambre. Pensez à faire connaître vos préférences au moment de la réservation.

Enfin, malgré l’emplacement reculé du lieu, il y a l’électricité (sur générateur, seulement à certaines périodes de la journée) et l’eau courante (chaude !).

Les parties communes

Les parties communes du Xugana Island Lodge sont à l’image des chambres, luxueuses mais parfaitement intégrées à la végétation.

Sur un grand ponton en bois, dans le prolongement du débarcadère, on retrouve de grandes cabanes ouvertes avec une salle à manger, un coin bibliothèque avec des canapés confortables, un bar et l’inévitable feu de camp où l’on se réunit le soir à l’apéro ou après dîner pour discuter avec les guides locaux.

Xugana Island Lodge - Feu de camp

Le coin où est allumé le feu de camp le soir au Xugana Island Lodge

Comme presque toujours en safari, les repas sont pris en commun avec les autres clients, les guides et le « management » du Xugana Island Lodge. Toutefois, pour une occasion spéciale, on peut organiser un dîner romantique sur un petit ponton privé un peu à l’écart.

L’hôtel dispose enfin d’une petite piscine, située sur une terrasse construite au milieu de l’île.

Les repas au Xugana Island Lodge

En safari, c’est bien connu, on passe son temps à manger : la collation avant la sortie du matin, le brunch en rentrant, le goûter avant de repartir l’après-midi, l’apéro et enfin le dîner.

Les cuisiniers ne font pas de la haute gastronomie mais compte tenu de l’éloignement, on est surpris par la diversité des mets proposés. Les repas sont principalement à base de produits locaux : poissons du Delta et viandes de gibier (oryx, impala, phacochère, etc.).

Xugana Island Lodge - Bibliothèque

Le coin bibliothèque du Xugana Island Lodge

Pour le brunch, on peut se faire faire des œufs et les inévitables bouillies, vestiges de la colonisation britannique : porridge, muesly, etc. Le soir, les cuisines préparent un petit buffet qui permet d’avoir toujours un peu de choix.

Les activités

Comme je l’ai mentionné plus haut, le Xugana Island Lodge est un « camp d’eau ». Ici, donc, pas de sortie en 4×4 pour traquer lions et léopards.

L’ensemble des activités tournent autour de l’eau :

- Safari en bateau à moteur : les guides vous emmènent dans le labyrinthe des canaux de l’Okavango à la recherche d’éléphants, d’hippopotames, de crocodiles, d’antilopes et des très nombreuses espèces d’oiseaux vivant dans cet écosystème. Avec beaucoup de chance, vous tomberez sur un fauve en train de se baigner mais c’est extrêmement rare.

- Safari en mokoro : le mokoro est un petit canot traditionnel en bois propulsé à l’aide d’une grande perche qui prend appui au fond de l’eau (exactement comme une gondole). Assis au ras de l’eau, on peut profiter au maximum du silence et se concentrer sur les plus petites choses : des mini-grenouilles multicolores, des serpents d’eau, etc.

- Promenades à pied : on vous dépose en bateau sur une île et vous continuez à pied. Un peu moins palpitant selon moi mais cela permet de diversifier les activités et on peut toujours avoir la chance de tomber sur un troupeau d’éléphants. Sensations garanties.

Xugana Island Lodge - Mokoro

Promenade en mokoro, sorte de gondole locale, dans le labyrinthe des canaux de l’Okavango

Les guides du Xugana Island Lodge sont à la fois compétents, professionnels, passionnés et sympathiques. Nous avons beaucoup rigolé avec les deux guides qui nous ont accompagné : Johnson (dit « Œil de Lynx » car capable de repérer une grenouille de 3 cm à 300 mètres) et Eamus.

Je recommande vraiment, au cours d’un séjour au Botswana, de faire un camp de terre et un camp d’eau. Les activités proposée dans les camps d’eau complètent en effet très bien, dans un style plus calme, des activités de safaris plus classiques (les game drives en 4×4).

Le Xugana Island Lodge en pratique

Visiter la fiche du Xugana Island Lodge sur le site de Desert and Delta

Tarif : à partir de 750 € / nuit (par chambre)
C’est le revers de la médaille. Tous les camps de luxe du Botswana sont très coûteux. C’est une politique assumée du pays pour préserver la nature et l’exclusivité des lieux. Peu de touristes mais qui paient très cher.

Y aller : pour se rendre au Xugana Island Lodge, il faut prendre un petit avion de brousse depuis Maun ou Kasane au Botswana (vols réguliers depuis les grandes villes de la région : Johannesburg, Windhoek…). Arrivés sur la piste au milieu de la brousse, vous prenez un bateau à moteur jusqu’au lodge.


Mes photos en vente sur le site Meet The Artist ! Paradis Hotel & Golf Club – Ile Maurice
Mes photos en vente sur le site Meet The Artist !
Paradis Hotel & Golf Club – Ile Maurice


Comments to “Xugana Island Lodge – Okavango (Botswana)”


  1. Reply

    [...] Le Xugana Island Lodge est un magnifique camp de luxe, niché au coeur du Delta de l'Okavango, au Botswana. Exclusif mais hors de prix…  [...]


Reply





Derniers articles

Statue Icare Temple Agrigente Sicile Itinéraire : 10 jours en Sicile

Jour 1 : Arrivée à Catane et route pour Syracuse. Visite de la magnifique vieille ville (la […]

USA-Californie-JN-14 Itinéraire : 10 jours en Californie

Jour 1 : Arrivée à San Francisco et balade dans le quartier de Downtown. Parmi […]

Route de Dalsnibba - Norvège Itinéraire : 2 semaines en Norvège

10 jours dans la région des fjords   Jour 1 : Arrivée à Stavanger et visite […]

Groenland vu du ciel 5 Le Groenland vu du ciel

Début novembre, au cours d'un vol sans histoire entre Paris et Chicago, l'avion a survolé […]

Dernières photos
Alfonso Vers l’orage Gazelles Bull elephant Drama zebra Mexican stand-off Hello you ! J’ai mal au cul… La horde Petey
Derniers tweets
Fil Instagram
Jeremie Noel | Photographies et impressions de voyage
©2013-2014