Jeremie NOËL

Photos et récits de voyages

Aurora Chalet – Luosto (Finlande)

L'Aurora Chalet, une étape conviviale et gourmande à Luosto, juste au Nord du cercle Arctique en Laponie finlandaise. Base idéale pour la chasse aux aurores boréales.

April 8, 2013
Aurora Chalet - Luosto (Laponie)

L’Aurora Chalet porte fort bien son nom puisque, situé dans le minuscule village de Luosto, en Laponie finlandaise, il est idéalement situé pour observer les aurores boréales. Ambiance chalet, feu de cheminée et sauna, c’est aussi une étape gourmande, idéale pour un long week-end.

Aurora Chalet : au cœur de la Laponie finlandaise

L’Aurora Chalet est situé à Luosto, au Nord du cercle Arctique en Finlande. Le voyage pour y arriver est un peu long : premier vol de 3h entre Paris et Helsinki, puis deuxième vol d’1h pour Rovaniemi (la ville du Père Noël) et enfin 1h de route pour atteindre Luosto.

L’Aurora Chalet est l’un des deux hôtels du village, au milieu du Parc National de Pyhä-Luosto, lieu idéal pour les sports d’hiver en tous genres : chiens de traineau, motoneige, ski de fond, raquettes, etc. C’est surtout l’un des meilleurs endroits du monde pour observer les aurores boréales.

Chambre de l'Aurora Chalet - Luosto (Laponie)

Chambre de l’Aurora Chalet – Luosto (Laponie)

La chambre de l’Aurora Chalet

Les chambres de l’Aurora Chalet sont confortables et réalisées dans le style traditionnel d’un chalet lapon : parquet en bois, très joli mobilier et grande fenêtre.

Les gros points forts de la chambre sont la cheminée (inestimable lorsque l’on veille à l’affût des aurores boréales) et le sauna perso dans la salle de bain. Attention à demander la cheminée car toutes les chambres de l’Aurora Chalet n’en sont pas équipées.

Sauna privé dans les chambres de l'Aurora Chalet - Luosto (Laponie)

Sauna privé dans les chambres de l’Aurora Chalet – Luosto (Laponie)

Côté négatif, on regrette juste l’absence de baignoire dans la salle de bain.

Les parties communes

Les parties communes sont plaisantes mais honnêtement, on n’y passe pas beaucoup de temps. La salle à manger est agréable, avec une grande baie vitrée sur les environs et une cuisine ouverte où le chef prépare le repas sous nos yeux. Les tables y sont peut-être un peu serrées.

Salle à manger de l'Aurora Chalet - Luosto (Laponie)

Salle à manger de l’Aurora Chalet – Luosto (Laponie)

Il y a également un mini coin salon autour d’une grande cheminée et un bar sans intérêt particulier. Et bien sûr, des bois de rennes et des photos d’aurores boréales en guise de déco.

Un délicieux menu le soir

Si le petit-déjeuner est perfectible (œufs brouillés trop cuits, buffet qui n’offre pas beaucoup de choix), si le déjeuner est léger (seule possibilité : une soupe, du pain et du beurre), le menu du dîner (menu unique) est bien souvent délicieux. Les repas du soir sont conçus à partir de produits majoritairement lapons (du saumon, de la viande de renne – délicieux). C’est cuisiné avec finesse et copieux pour se remettre d’une longue journée dans le froid.

Les activités

L’Aurora Chalet ne propose pas d’activité en soi mais il est situé à 30 mètres de Snow Games, organisateur d’excursions dans le parc National de Pyhä-Luosto.

On peut choisir parmi :

- Safari en chiens de traineau (huskies) : une activité marrante et franchement typique (même si les Lapons d’antan n’utilisaient pas les chiens pour se déplacer). Si la partie traineau est sportive et riche en sensations fortes, la partie visite du chenil m’intéresse personnellement beaucoup moins. N’ayons pas peur de le dire, ces chiens puent et sont assez moches pour la plupart.

- Excursion en motoneige : selon les guides et les groupes, vous pouvez plus ou moins vous lâcher sur la vitesse. Il vaut mieux privilégier les excursions un peu longues qui font traverser de grands lacs gelés si vous êtes amateur de vitesse.

- Excursion en raquettes : pour moi, les raquettes, c’était pour les vieux qui n’aimaient pas le ski. Bonne surprise car cela permet d’aller se promener dans des superbes endroits de la forêt lapone. Au retour, quand on dévale les collines dans la poudreuse, les sensations sont très agréables. Encore mieux la nuit, à la lampe frontale : ambiance Blair Witch garantie.

- Et aussi : visite à la maison des aurores boréales où l’on apprend beaucoup sur la formation de ce phénomène incroyable, excursion au parc des rennes (un peu traine-couillon mais amusant)… et l’inévitable pause saucisse dans chacune de ces excursions !

Les aurores boréales à l’Aurora Chalet

La raison principale pour aller à Luosto et à l’Aurora Chalet, c’est bien sûr d’essayer d’observer les aurores boréales. L’hôtel fait tout pour faciliter leur traque. A l’arrivée, on vous fournit un téléphone portable qui a pour mission de vous envoyer un sms si les chances d’observer une aurore boréale sont grandes. L’Aurora Chalet vous fournit également un petit livret où sont indiqués les meilleurs spots d’observation (ceux qui ont une vue dégagée sur le ciel du Nord).

Aurore Boréale à Luosto - Laponie (Finlande)

Aurore Boréale à Luosto – Laponie (Finlande)

Petits bémols :

- Depuis les fenêtres de la chambre, il y a trop de lumière la nuit pour que l’on puisse voir le ciel (et donc savoir s’il est dégagé ou si des aurores boréales commencent à se former).

- L’alerte par sms n’est pas 100% fiable : le soir où nous avons observé les plus belles aurores, nous n’avons jamais reçu de sms. Il faut donc parfois sortir un peu au pif en espérant avoir de la chance.

L’Aurora Chalet en pratique

Visiter le site de l’Aurora Chalet.

Tarif : entre 160 et 180 € / nuit (par chambre).

Y aller : l’Hotel Aurora Chalet est situé en plein coeur du village de Luosto en Laponie finlandaise. L’hôtel est à 1h10 de route de l’aéroport de Rovaniemi.


Agrandir le plan

Photos Laponie


Mowani Mountain Camp – Twyfelfontein Chicago : quelques photos d’un week-end d’hiver
Mowani Mountain Camp – Twyfelfontein
Chicago : quelques photos d’un week-end d’hiver


Reply





Derniers articles

Statue Icare Temple Agrigente Sicile Itinéraire : 10 jours en Sicile

Jour 1 : Arrivée à Catane et route pour Syracuse. Visite de la magnifique vieille ville (la […]

USA-Californie-JN-14 Itinéraire : 10 jours en Californie

Jour 1 : Arrivée à San Francisco et balade dans le quartier de Downtown. Parmi […]

Route de Dalsnibba - Norvège Itinéraire : 2 semaines en Norvège

10 jours dans la région des fjords   Jour 1 : Arrivée à Stavanger et visite […]

Groenland vu du ciel 5 Le Groenland vu du ciel

Début novembre, au cours d'un vol sans histoire entre Paris et Chicago, l'avion a survolé […]

Dernières photos
Alfonso Vers l’orage Gazelles Bull elephant Drama zebra Mexican stand-off Hello you ! J’ai mal au cul… La horde Petey
Derniers tweets
Fil Instagram
Jeremie Noel | Photographies et impressions de voyage
©2013-2014