Jeremie NOËL

Photos et récits de voyages

Royal Livingstone Hotel – Chutes Victoria

Hôtel mythique aux Chutes Victoria (en Zambie), le Royal Livingstone est une étape luxueuse dans un cadre exceptionnel...

May 1, 2013
Royal Livingstone Hotel - Chutes Victoria (Zambie)

Le Royal Livingstone est l’un des hôtels mythiques près des Chutes Victoria. Situé du côté Zambien de la frontière, c’est à la fois l’hôtel le plus luxueux et le plus pratique pour aller découvrir les Chutes. Le Royal Livingstone est un hôtel fantastique.

Royal Livingstone Hotel : calme, luxueux, colonial…

Le Royal Livingstone tire son nom de la ville de Livingstone, en Zambie, qui tire elle-même son nom de ce fameux explorateur écossais, le Dr David Livingstone, qui a découvert les Chutes du Zambèze qu’il a baptisées Chutes Victoria. Tout le monde connaît le mot d’Henry Morton Stanley qui, le retrouvant au cœur de la jungle, l’accueillit d’un « Dr Livingstone, I presume ? ».

Chutes Victoria et Royal Livingstone Hotel

Sur cette vue d’hélicoptère des Chutes Victoria, on aperçoit le Royal Livingstone Hotel en haut à droite de l’image, sur les rives du Zambèze

L’architecture du Royal Livingstone est fidèle à cet esprit colonial britannique de l’époque victorienne qui inspire immédiatement une immense quiétude. Le Royal Livingstone dispose également d’une situation absolument exceptionnelle, puisque construit sur les rives du fleuve Zambèze, il est l’un des très rares hôtels qui permet d’accéder aux Chutes Victoria à pied.

La chambre du Royal Livingstone

Il y a un peu moins de 200 chambres au Royal Livingstone réparties entre deux grands bâtiments de part et d’autres de la réception. Les chambres sont au rez-de-chaussée ou au premier étage mais toutes donnent sur les jardins de l’hôtel magnifiquement entretenus (peuplés de quelques zèbres à moitié apprivoisés et de nombreux singes) et le Zambèze. Au rez-de-chaussée, une petite terrasse privée y donne même accès directement.

Chambre du Royal Livingstone Hotel - Chutes Victoria (Zambie)

Chambre du Royal Livingstone Hotel – Chutes Victoria (Zambie)

Les chambres « de base » du Royal Livingstone ne sont pas immenses mais décorées avec goût et raffinement, toujours dans le style colonial : mobilier en bois, grand ventilateur, jolie baignoire… Il existe aussi quelques suites assez somptueuses et relativement inabordables que je n’ai malheureusement pas eu l’occasion de tester (à tenter pour un voyage d’affaires à mon avis).

Les parties communes

La salle à manger et le salon de thé du Royal Livingstone sont au diapason du reste de l’hôtel, luxueux et agréables, mais je recommande autant que possible de prendre ses repas sur la terrasse pour profiter des jardins et du bruit si apaisant du fleuve Zambèze et, au loin, du fracas des Chutes Victoria.

La piscine, gelée lors de mon passage, est également très belle mais le nec plus ultra, c’est le Sunset bar, situé sur une plateforme en bois surplombant le fleuve Zambèze, juste en amont des Chutes Victoria. L’endroit idéal pour siroter un margarita en observant le coucher de soleil.

Piscine du Royal Livingstone - Chutes Victoria (Zambie)

Piscine du Royal Livingstone – Chutes Victoria (Zambie)

Les repas au Royal Livingstone

Le petit-déjeuner du Royal Livingstone est tout simplement somptueux. Le buffet est incroyablement achalandé. Les fruits et jus de fruits sont frais et bons, les œufs brouillés crémeux à souhait. A cela s’ajoutent des charcuteries, du saumon, du guacamole (enfin, plus trop après mon passage), des viennoiseries en tout genres, une collection de thés sans fin, etc. Comme si cela ne suffisait pas, on peut également commander des plats un peu plus sophistiqués : gauffres, pain perdu, œufs benedict, etc.

Les repas du midi et du soir sont à la carte et également tout à fait satisfaisants. Et surtout pas hors de prix pour un hôtel de ce standing.

Enfin, ne ratez pas le goûter à 16h, véritable orgie de pâtisseries plus ou moins britanniques et de thé.

Royal Livingstone : les activités

L’activité principale au Royal Livingstone, c’est bien sûr d’aller découvrir les Chutes Victoria. En été (juillet / août), les Chutes ont leur débit maximal. C’est à mon avis la meilleure saison pour y aller. On peut aller aux Chutes à pied depuis le Royal Livingstone et le prix de l’entrée dans le parc est inclus dans le tarif de l’hôtel. On peut donc marcher jusqu’aux Chutes autant de fois que l’on veut pendant le séjour. Et honnêtement, on ne s’en lasse pas.

Les rapides du fleuve Zambèze juste en amont des Chutes Victoria - Zambie

Les rapides du fleuve Zambèze juste en amont des Chutes Victoria – Zambie

De très nombreuses autres activités sont proposées : survol des Chutes Victoria en hélicoptère, croisière sur le Zambèze, excursion à Livingstone Island (où vous pourrez marcher sur le bord de la falaise et si les conditions le permettent, vous baigner juste au niveau des Chutes), safaris dans l’arrière pays (pas mal d’éléphants à voir), speedboat en aval des Chutes Victoria et bien sûr, le saut à l’élastique depuis le pont qui relie le Zimbabwe à la Zambie, face aux Chutes.

Bref, il n’y a pas vraiment le temps de s’ennuyer.

Le Royal Livingstone en pratique

Visiter le site du Royal Livingstone Hotel

Tarif : à partir de 300 € / nuit (par chambre)

Y aller : le Royal Livingstone Hotel est à 15 minutes de route de l’aéroport international de Livingstone, où il existe des vols fréquents depuis et vers Johannesburg.


Agrandir le plan.

Photos Chutes Victoria


Volcan Yasur : comment survivre à une éruption volcanique ? Festival de Cannes : l’envers du décor
Volcan Yasur : comment survivre à une éruption volcanique ?
Festival de Cannes : l’envers du décor


Reply





Derniers articles

Statue Icare Temple Agrigente Sicile Itinéraire : 10 jours en Sicile

Jour 1 : Arrivée à Catane et route pour Syracuse. Visite de la magnifique vieille ville (la […]

USA-Californie-JN-14 Itinéraire : 10 jours en Californie

Jour 1 : Arrivée à San Francisco et balade dans le quartier de Downtown. Parmi […]

Route de Dalsnibba - Norvège Itinéraire : 2 semaines en Norvège

10 jours dans la région des fjords   Jour 1 : Arrivée à Stavanger et visite […]

Groenland vu du ciel 5 Le Groenland vu du ciel

Début novembre, au cours d'un vol sans histoire entre Paris et Chicago, l'avion a survolé […]

Dernières photos
Alfonso Vers l’orage Gazelles Bull elephant Drama zebra Mexican stand-off Hello you ! J’ai mal au cul… La horde Petey
Derniers tweets
Fil Instagram
Jeremie Noel | Photographies et impressions de voyage
©2013-2014